Les lauréats 2016

Catégorie Innovation technologique :

Carbon Bee remporte le Trophée de l'innovation technologique avec son projet Spectral Vision, solution de télé-dection des maladies de la vigne.

Spectral Vision est un dispositif de télé-détection des maladies de la vigne et autres végétaux. Cette solution innovante fait appel à des algorithmes mathématiques et à l'intelligence artificielle (réseaux neuronaux) pour télé-détecter de façon précise et plus rapide que par les moyens actuels, le stress et la maladie des végétaux.
Pas d'inquiétude donc si vous voyez de drôles d'engins survoler les vignes et les champs, ce sont tout simplement les drones de Carbon Bee qui veillent au bon développement des végétaux.

Visionnez le film de Carbon Bee, lauréat 2016

Catégorie Innovation manageriale et emploi :

Agri Emploi 26 soutient les agriculteurs et employeurs ruraux de la Drôme dans leurs problématiques relatives aux ressources humaines.

Agri Emploi 26 est un groupement d'employeurs qui répond aux spécificités des exploitations agricoles. Son objectif est de soulager les agriculteurs et de leur libérer du temps pour qu'ils se recentrent sur leur coeur de métier, en prenant en charge tout ou partie de la gesion des ressources humaines à "prix coûtant".

Visionnez le film d'Agri Emploi 26, lauréat 2016

Catégorie Développement durable et /ou Made in France :

Prodeval remporte le prix du Développement du rable et/ou Made in France avec son projet Valodor, conception et réalisation d'une unité innovante d'odorisation du biométhane et du bioGNV issus du biogaz.
Spécialisé dans la valorisation du biogaz, Prodeval purifie ce gaz pour produire du biométhane pouvant être injecté dans le réseau GrDF ou utilisé en BioGNV. Pour ces utilisations, le gaz doit être odorisé avec du THT (qui donne l'odeur connue du gaz naturel). Prodeval a développé et breveté une solution permettant d'odoriser efficacement le biométhane.

VIsionnez le film de Prodeval, lauréat 2016

Catégorie Image et numérique :

SIDH, conception de réalité virtuelle par drones conçue par Phoenix Drones qui devient lauréat Image et numérique 2017.

Grâce à une chaîne de production complète et unique, Phoenix Drones capte des images réelles aériennes par drones et retransmet ces images réelles en images virtuelles 3 dimensions. L'entreprise fait des prises de vues terrestres et aériennes du projet et transforme les images en visites virtuelles 360°, intégrant des points d'interactivité composés de différents supports visuels.

Visionnez le film de Phoenix Drones, lauréat 2016

Coup de Coeur 2017

1083 crée le premier jeans Selvedge made in France et 100% made in Drôme.
Faire des jeans c'est bien, mais faire des jeans en comprenant chaque étape de leur création c'est encore mieux! Tel est le leitmotiv de Thomas Huriez, ce jeune chef d'entreprise qui a bâti son projet sur la certitude qu'il est possible de fabriquer des vêtements en France sans excéder 1083 km, la distance séparant les 2 villes françaises les plus éloignées.

1083 va créer le premier jeans Selvedge made in France (self-finished edge). Il sera réalisé grâce à un métier à tisser à navette que l'entreprise a fait restaurer. Ce métier à tisser, découvert à Pélussin, fera partie du parcours de visite de l'atelier où le public pourra découvrir toutes les étapes de la confection du jeans.

Visionnez le film de 1083, lauréat 2016

Trophée des lycéens et des étudiants 2017

Les lycéens et les étudiants ont choisi l'entreprise Concept K, spécialisé dans la création de spectacles visuels, pour lauréat 2017.
Frédéric Fayard, gérant de Concept K, a pu assister à la cérémonie en direct de Doha au Qatar via Skype, en présences des entreprises candidates.

Visionnez le film de Concept K, lauréat 2016