Acropose

Catégorie 3

Banc Norm

Un engagement environnemental unique sur le marché du mobilier urbain

Acropose est engagé dans une démarche d’écoconception et de responsabilité environnementale unique qui fait d’elle l’entreprise la plus citoyenne sur le marché du mobilier urbain, loin devant les autres.
Loin du greenwashing dont usent et abusent certaines entreprises, Acropose s’implique véritablement dans l’écoconception de ses produits avec, pour preuve, des certifications renouvelées d’année en année dont ISO 14 001, PEFC, avec l’implication réelle de chaque collaborateur.

Pour Acropose , être fabricant français, c’est d’abord être employeur en France d’une main d’œuvre locale qualifiée. C’est donc avec fierté qu’elle détient depuis 2016 le précieux label Origine France Garantie. Le nouveau partenariat mis en place avec Eco-Menuiserie/PIHC renforce l’engagement d’Acropose en ce sens.

Le projet

La sensibilité personnelle du dirigeant d’Acropose aux enjeux environnementaux l’a amené à engager l’entreprise dans une démarche d’éco-conception unique sur le marché du mobilier urbain. Cela se traduit par différentes actions détaillées ci-dessous.

ISO 14001

Acropose a passé avec succès l'audit de surveillance ISO 14001 version 2015-Environnement pour l'ensemble de ses activités. Cette année, des enjeux spécifiques résultaient du passage à la version 2015 de la norme. Acropose a dû revoir de fond en comble son organisation et ses méthodes pour prendre en compte la globalité des nouvelles exigences environnementales. Acropose est un des seuls fabricants français de mobilier urbain à avoir fait certifier (dès 2009) son Système de Management de l'Environnement, pour ses activités de production et de conception. Cette certification, très exigente, est généralement mise en œuvre par des ETI ou de grandes entreprises, bien plus rarement par des PME de taille modeste.

Profil Environnemental Produit

L’entreprise s’est dotée d’un outil créé en interne appelé le « Profil Environnemental Produit » (PEP), pour évaluer et et minimiser les impacts sur l'environnement de chaque produit développé. Sur la base des données de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), cet outil permet de mesurer l’influence et de chaque choix industriel (matériau, technique d’assemblage, traitement de surface, emballage, transport,…) sur l’empreinte environnementale globale du produit mis au point, dans toutes les phases de son cycle de vie, de la fabrication à la fin de vie, en passant par son utilisation. Chaque produit qui n’atteint pas les objectifs doit donc être repensé.

PEFC

Soucieux d'une approche responsable de la gestion des ressources forestières, Acropose a fait certifier sa chaîne de contrôle des bois, selon le référentiel PEFC sous le numéro Qual/11-643. Ainsi, les bois d’origine européenne utilisés par Acropose dans la fabrication peuvent bénéficier du label PEFC.

OFG

Acropose vient de renouveler pour la 2° année sa certification Origine France Garantie. Pour passer l‘audit avec succès, ACROPOSE a dû répondre en 2018 à des exigences renforcées : en plus du contrôle de l’entreprise elle-même, une évaluation sur site de certains fournisseurs a dû être menée pour s'assurer du respect du cahier des charges du « produire français ». Cette démarche atteste de l’exemplarité de la procédure et la rigueur de l'engagement d'Acropose , acteur à part sur le marché du mobilier urbain.

PIHC

Acropose s’est engagée aux côtés de l’association Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Collaboration, depuis fin 2017, dans le cadre de son chantier solidaire « Éco-Menuiserie ». La protection de l’environnement est une problématique commune aux deux organisations, c’est pourquoi elles sont en train de mettre en place des actions collectives. Ce projet « Éco-Menuiserie » s’articule autour de 4 projets dont 2 qui concernent plus particulièrement Acropose :

  • réalisation de commandes en essences de bois locaux labellisés PEFC ou FSC pour une gestion respectueuse et durable des forêts
  • développement d’une activité de création de mobilier original en bois et matériaux de récupération, dans une démarche d’Upcycling Design (palettes, tourets, palox, fûts...)

Les deux organisations sont en train d’évaluer la possibilité de remplacer le bois exotique actuellement encore utilisé par Acropose pour une partie des produits par du robinier, un bois cultivé régionalement qui présente les caractéristiques de robustesse recherchées en mobilier urbain. L’association deviendrait alors un fournisseur de bois d’Acropose . Dans le même temps, Acropose cède à l’association ses palettes de bois usagées pour qu’elles soient revalorisées.

Ecofab

Au-delà de l’éco-conception, c’est toute la vie de l’entreprise qui est orientée vers des pratiques responsables. Acropose a créé en interne le comité Ecofab qui regroupe des collaborateurs représentant chacun des services de l’entreprise : ce comité se réunit tous les trimestres pour débattre de questions environnementales concernant les activités de chacun. Des thèmes sont fixés d’une réunion sur l’autre pour savoir quel sujet sera évoqué et des outils sont mis en place pour mesurer les objectifs fixés à l’issue de chaque comité. Chaque participant est ambassadeur du comité dans son propre service et remonte parallèlement les bonnes idées vers le comité.

Contact

Acropose
Ivan Nouaille-Degorce et Elodie Pierre
20, Cours Alexandre Borodine - BP52602
26761 Valence Cedex
Tél. : 04 75 78 28 60
Mail :
Site internet : http://www.acropose.com

Ce projet est votre Coup de Cœur ?

Laisser un commentaire pour encourager votre entreprise préférée.

Les votes sont possibles jusqu'au 30 septembre 00:00. Après cette date, ils ne seront plus pris en compte.
N'oubliez pas d'indiquer votre mail (même caché), sans quoi votre vote ne pourra être pris en compte.

2 Vote(s)

  • Commentaire de melina munier posté le 28 juin 2018 à 10:43

    Un véritable beau projet à la fois 100% français et responsable! Bravo aux équipes d'Acropose

  • Commentaire de Lefaivre posté le 3 juillet 2018 à 08:30

    un entrepreneur engagé dans un secteur difficile

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires