Valence Romans Habitat

Catégorie 2

La coopération : le nouveau modèle social et managerial de VRH, placer l’homme au cœur de notre nouvelle entreprise

La création de notre nouvelle entreprise a été un projet innovant par deux aspects :

  • La démarche de coopération, qui visait à fusionner les deux offices en impliquant l’ensemble des collaborateurs des deux structures, tout au long du processus, dans une volonté de transparence et d’échange permanent.
  • La temporalité : une fusion réalisée en trois mois, véritable record dans notre secteur professionnel a été rendu possible grâce aux élus, au comité de direction et à la confiance des salariés.

Au final,  ce projet a induit un changement de la culture de notre organisme : la volonté de vivre l’entreprise comme une réalisation collective.

Le projet

Le point de départ est né de la fusion de 2 entités, Habitat Pays de Romans et Office Public Habitat de Valence pour créer VRH. Les 2 structures avaient des cultures et des organisations très différentes. Aussi plutôt que de juxtaposer, ou d'imposer et faire subir une culture plus qu'une autre, nous avons fait le choix de nous réinventer.

Intégrer la Qualité de Vie au Travail (QVT), le bien vivre en entreprise comme un axe stratégique innovant fait intégralement partie de la politique globale de VRH.

Aussi, pour conduire ce changement, nous avons placé l'homme au coeur de l'entreprise.

La fusion, un projet d'entreprise collaboratif :

  • la conduite du changement et les actions menées (voir le schéma ans la projet en images)
  • partage autour d'une GPEC (Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences) : mobilités / plan de formation orienté transition professionnelle, accompagnement métiers / tutorat / référents interne / accompagnement managerial (formation sur mesure et à tous)
  • fête des voisins au travail
  • Comité de pilotage Qualité de Vie au Travail qui réunit des cadres et des collaborateurs volontaires représentatifs des métiers de notre organisation. Il suit les questions des conditions de travail, qualité de vie et lien au travail
  • Communauté manageriale : composé d'une quinzaine de managers volontaires, ce groupe de travail a pour objectif une réflexion collective et participative, sur les grands thèmes de référentiel de pratiques manageriales, le référentiel des compétences, les entretiens annuels
  • dialogue social

Consultez VRH en mouvement, avril 2018

Contact

Valence Romans Habitat
Bernard Hoberg, Ludivine Le Guen et Yann Sechi
16, rue Georges Bizet - CS40736
26007 Valence Cedex
Tél. : 04 75 82 54 00
Mail : l.leguen @ valenceromanshabitat.fr
Site internet : http://www.valenceromanshabitat.fr 

Ce projet est votre Coup de Cœur ?

Laisser un commentaire pour encourager votre entreprise préférée.

Les votes sont possibles jusqu'au 30 septembre 00:00. Après cette date, ils ne seront plus pris en compte.
N'oubliez pas d'indiquer votre mail (même caché), sans quoi votre vote ne pourra être pris en compte.

9 Vote(s)

  • Commentaire de Ventre Tifaine posté le 26 juin 2018 à 07:17

    Cette réalisation managériale collective est un modèle original à déployer... j’apprécie l’image de l’homme au centre de tout.

  • Commentaire de LACROIX Olivier posté le 26 juin 2018 à 08:44

    Repenser le management par une approche globale, systémique et centrée sur l'humain, voilà un modèle qui devrait servir l'intelligence collective et nous projeter dans un futur concret pour la gestion des organisations publiques.

  • Commentaire de RB posté le 27 juin 2018 à 16:16

    Belle réalisation !

  • Commentaire de THOMAS posté le 28 juin 2018 à 14:45

    Beau travail d'équipe

  • Commentaire de NL posté le 28 juin 2018 à 15:03

    Il est important de miser sur l'Homme. Garder à l'esprit qu'avec la confiance, tout est possible et que de la base jusqu'au sommet, le respect des opinions, des envies et des compétences est la clé de la réussite.

  • Commentaire de MARTEL posté le 28 juin 2018 à 15:10

    Félicitations !

  • Commentaire de Pierre VIGER posté le 29 juin 2018 à 17:31

    Organisme innovant et futuriste ayant anticipée la fusion des offices Valence et Romans-sur-Isère pour une gestion efficace orientée sur l'avenir. Un management par une approche globale, systémique et centrée sur l'humain, voilà un modèle qui devrait servir l'intelligence collective et nous projeter dans un futur concret pour la gestion des organismes publiques.

  • Commentaire de N posté le 18 juillet 2018 à 11:32

    L'entreprise c'est avant toute chose des Hommes, car on a déjà vu des entreprises se monter sans argent, mais on n'en a jamais vu se monter sans Hommes.

  • Commentaire de COMTOIS posté le 19 juillet 2018 à 14:14

    Bonne dynamique RH, à l'écoute des salariés

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires