Moulin Digital

Catégorie 2

Les étudiant en formation

Campus numérique in the Alps Valence Romans

Ils étaient ambulancier, barman, professeur de mathématiques, technicien… et ont un projet commun : devenir développeur en informatique.

Le Campus Numérique in the Alps, initiative portée par la French Tech in the Alps et du CNAM, leur ouvre cette réelle perspective. Il s’agit d’une formation diplômante en 18 mois pour permettre à 16 femmes et hommes de devenir Technicien-Développeur. Un titre RNCP de niveau III délivré par le CNAM.

La formation se décompose en deux phases, 6 mois de formation intensive suivis de 12 mois en alternance formation / entreprise.
La sélection est exigeante et basée sur les aptitudes des candidats à être autonome, travailler en équipe et sur leur grande motivation.

Le projet

Ce projet est né du constat d’un paradoxe majeur entre, d’une part la difficulté des entreprises à recruter des développeurs informatiques et, d’autre part, de nombreuses personnes, demandeuses d’emploi qui ont les capacités et l’envie de devenir développeur.
Cette pénurie de professionnels est reconnue pour être actuellement un frein important à la croissance des entreprises.

Il s’agit d'un parcours diplômant de 18 mois, dont 12 mois en alternance en entreprise.
En adéquation avec les attentes des entreprises des territoires de la French Tech in the Alps, ces dernières sont associées à tout le processus de formation. En particulier, elles décident des contenus pédagogiques pour que ce dernier soit adapté au plus près des besoins des entreprises. Signe très encourageant, 80% des stagiaires de la première promotion de Grenoble ont décroché un contrat en entreprise immédiatement après l’obtention de leur diplôme.

Le choix a été fait d’adopter un processus long, consommateur de temps pour les organisateurs et les candidats mais sans jamais mettre ces derniers en difficulté. Nous avons considéré que cette étape est la clé de voûte de la réussite de l’école : disposer des meilleurs candidats pour pouvoir en faire de bons professionnels.

En voici les principales étapes :

  • Étape 1 : CV + Lettre de motivation + Vidéo pitch d’ 1 min 30 pour présenter sa candidature et faire la différence. La vidéo a fait ressortir certaines qualités personnelles et professionnelles de candidats dont le CV n’aurait pas attiré l’attention.
  • Étape 2 : Tests psychométriques, de personnalité et d’anglais sur une plateforme en ligne pour évaluer la capacité de travail en équipe, d’apprentissage du développement informatique et la motivation.
  • Étape 3 : Piscine, 2 équipes de 16 candidats doivent imaginer pendant une semaine une ville intelligente en intégrant différentes hypothèses puis la construire sous forme de maquette et de plan. Tout au long de la semaine, différentes hypothèses de dernière minute viendront bousculer leur travail d’équipe. Les entreprises et les partenaires observent les candidats et les évaluent grâce à une plateforme en ligne et selon des critères connus de chacun : Motivation et persévérance, Empathie - bienveillance, Leadership, Qualités professionnelles, Contribution au travail d'équipe et Aptitudes relationnelles.
  • Étape 4 : Pitch des entreprises et rencontre entre les entreprises et les candidats sous formes de rendez-vous rapides. Plus de 150 rendez-vous ont été organisés pour permettre aux entreprises et aux stagiaires de mieux se connaître et d’émettre leurs voeux.

Sur les 102 dépôts de candidature, la promotion 2018 se compose de 16 stagiaires dont 14 hommes et 2 femmes. Ils sont âgés de 23 à 45 ans.

Au delà du recrutement, c’est la formation elle même qui change les codes de la formation continue : un programme ambitieux, une méthode impliquante et responsabilisante, des similitudes comportementales entre la formation et la vie en entreprise.

Le Campus Numérique a ouvert ses portes en janvier 2018 en plein coeur du centre ville de Valence (33, Grande Rue). C’est une facilité importante pour les stagiaires et contribue à animer le centre ville.

Grâce aux partenaires institutionnels et privés du projet, la formation est gratuite pour les stagiaires.

Contact

Moulin Digital
Jean-Claude Blachier
Tél. : 04 75 83 50 58
Mail : jcblachier @ lemoulindigital.fr
Site internet : http://www.lemoulindigital.fr

Ce projet est votre Coup de Cœur ?

Laisser un commentaire pour encourager votre entreprise préférée.

Les votes sont possibles jusqu'au 30 septembre 00:00. Après cette date, ils ne seront plus pris en compte.
N'oubliez pas d'indiquer votre mail (même caché), sans quoi votre vote ne pourra être pris en compte.

13 Vote(s)

  • Commentaire de Vincent posté le 5 juillet 2018 à 13:27

    Très prometteur

  • Commentaire de Didier Ravel posté le 6 juillet 2018 à 09:00

    Très belle initiative qui satisfait de réel besoins, tant du côté des stagiaires que du côté des entreprises locales.

  • Commentaire de Michel KRENS posté le 7 juillet 2018 à 23:21

    Très importante cette initiative !

  • Commentaire de Florian posté le 9 juillet 2018 à 11:38

    Bravo !

  • Commentaire de Anthony posté le 9 juillet 2018 à 11:55

    +1 vote pour le campus !

  • Commentaire de STRAPPAZZON Philippe posté le 9 juillet 2018 à 11:58

    Le Projet Campus Numérique in the Alps mariant dimension sociale et besoins des entreprises concourt à offrir de nouvelles opportunités à toutes les parties engagés dans ce processus (partenaires institutionnelles , Entreprises et Public demandeur d'emploi) , cela fait et donne du sens aux Métiers de Demain.

  • Commentaire de Bossy posté le 9 juillet 2018 à 12:01

    Un très beau projet, que je soutiens à 100%

  • Commentaire de Fontanel posté le 9 juillet 2018 à 12:15

    Une belle opportunité de reconversion !

  • Commentaire de MR posté le 9 juillet 2018 à 12:44

    Au top

  • Commentaire de Antoine posté le 9 juillet 2018 à 15:51

    A voté !

  • Commentaire de Charlotte Doubovetzky posté le 9 juillet 2018 à 16:40

    Bravo!

  • Commentaire de Lauraine PANAYE posté le 10 juillet 2018 à 13:47

    Voilà qui répond à un besoin bien réel !

  • Commentaire de Raphaël posté le 10 juillet 2018 à 16:19

    Très bonne initiative !

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires