Acropose

Catégorie 2

Logo Acropose

L’apprentissage et le développement social pour le développement de l’emploi

ACROPOSE, fabricant français de mobilier urbain, est une entreprise innovante sur le plan managérial avec le nombre d’apprentis qu’elle compte en son sein ainsi que par son engagement auprès de l’association Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Collaboration.

 

Dans son équipe de 31 collaborateurs, près de 16% sont en apprentissage, ce qui est sans doute un taux record pour une PME française de cette taille.

ACROPOSE favorise également le travail local par son engagement dans le chantier solidaire « Éco-Menuiserie » de l’association PIHC : elle permet à la fois de contribuer au travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et de faire un geste éco-responsable.

Le projet

L'apprentissage dans l'enterprise

ACROPOSE est une PME qui compte trente et un collaborateurs. Parmi eux, cinq sont apprentis soit environ 1 personne sur 6.

A côté de cela, ACROPOSE a également accueilli plusieurs stagiaires de longue durée (2 à 5 mois) en son sein lors de l’année scolaire 2017-2018 : comptabilité, bureau d’étude, fabrication, communication… ce sont tous les corps de métiers de l’entreprise qui ont été concernés pour accueillir ces stagiaires.

Voilà maintenant 8 ans que l’entreprise a fait l’expérience de l’apprentissage avec une première embauche au sein du service marketing/communication.
Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Au contraire, puisque le nombre total d’apprentis chez ACROPOSE est passé de 3 en 2017 à 5 en 2018 !

Partenariat avec la Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération

ACROPOSE est depuis peu, partenaire de l’association Plateforme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération (PIHC) de Romans, un projet qui mêle à la fois engagement social et environnemental.

La PIHC est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), qui porte deux Ateliers Chantiers d’Insertion : l’Atelier Chantier Solidaire et l’Atelier de Revalorisation Textile.

ACROPOSE s’investit dans le chantier solidaire « Éco-Menuiserie » de l’association dont l’activité principale est la création et la vente de mobilier en bois et matériaux de récupération.
Ce chantier propose un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Pour cela, ils proposent un parcours d’insertion socioprofessionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi, fondé sur une expérience en situation réelle de travail, une formation en situation de production, ainsi qu’un accompagnement individualisé.
Les salariés bénéficient d’une rémunération au moins égale au Smic.

De nombreux projets sont actuellement étudiés entre l’association et ACROPOSE comme le co-développement d’un bac à fleurs ou d’un bac à compost pour collectivités, à intégrer dans l’offre de l’entreprise.

ACROPOSE, qui a un large accès au marché, peut offrir à terme des débouchés commerciaux significatifs au chantier Éco-Menuiserie, ce qui permettra à PIHC de consolider sa position et se développer.

Contact

Acropose
Ivan Nouaille-Degorce et Elodie pierre
20, cours Alexandre Borodine - BP52602
26761 Valence Cedex
Tél. : 04 75 78 28 60
Mail : marketing @ acropose.com 
Site internet : http://www.acropose.com

Ce projet est votre Coup de Cœur ?

Laisser un commentaire pour encourager votre entreprise préférée.

Les votes sont possibles jusqu'au 30 septembre 00:00. Après cette date, ils ne seront plus pris en compte.
N'oubliez pas d'indiquer votre mail (même caché), sans quoi votre vote ne pourra être pris en compte.

1 Vote(s)

  • Commentaire de Kevin GUILLAUME posté le 5 juillet 2018 à 08:07

    Une très belle entreprise de notre région.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires