Eurovia Dala

Catégorie 1

Power Road®, la route à énergie positive

Power Road® est une route qui, associée à la géothermie, permet de produire de l’énergie thermique renouvelable pour des utilisations sur et à proximité de la chaussée. Tout cela avec le même niveau d’exigence sur la durabilité, la sécurité et le confort d’utilisation pour les usagers de la route.

Power Road® intègre un échangeur de chaleur au sein de la chaussée pour capturer l’énergie solaire thermique. Celle-ci est ensuite stockée dans le sol à l’aide de sondes géothermiques. Enfin, une pompe à chaleur géothermique permet d’extraire la chaleur du sol en fonction du besoin (même avec plusieurs mois d’intervalle).

Le projet

Power Road® intègre un échangeur de chaleur au sein de la chaussée pour capturer l’énergie solaire thermique. Celle-ci est ensuite stockée dans le sol à l’aide de sondes géothermiques. Enfin, une pompe à chaleur géothermique permet d’extraire la chaleur du sol en fonction du besoin (même avec plusieurs mois d’intervalle).

La route à énergie positive fournit trois grands types de services :

  • déneiger et dégeler les routes en hiver (parking, routes, aéroport, …)
  • permettre l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable -les rayonnements du soleil- pour des bâtiments à côté de la route (chauffage et eau chaude sanitaire pour les bureaux, commerces ou logements à proximité, fourniture de chaleur pour les équipements publics comme les piscines)
  • faire baisser la température de surface de la chaussée en été, par le biais de la captation et du stockage en profondeur de la chaleur provenant du soleil.

Le développement de l’innovation Power Road® s’est fait de manière partenariale, en associant les compétences de spécialistes de la géothermie et de la thermique des bâtiments, ainsi que d’experts en santé publique (sur l’aspect réduction des effets d’îlots de chaleur urbains).

Les résultats fournis par les premières installations de Power Road® sont très encourageants. Ainsi, dans le cadre d’un lotissement de 20 pavillons, 30m² de Power Road suffisent à couvrir l’ensemble des besoins en chauffage d’un logement de 90m². Cela représente 15 tonnes de CO2 en moins à l’échelle du lotissement. Les économies sur la facture pour l’utilisateur sont eux de l’ordre de 50 %.

Power Road® possède une forte pertinence environnementale, aussi bien sur le plan des services énergétiques rendus que sur son cycle de vie :

Services énergétiques :

  • diversification du mix énergétique des bâtiments, avec une anticipation des futures réglementations thermiques (label E+ C- par exemple)
  • optimisation des dispositifs de viabilités hivernales : la viabilité hivernale a un coût financier et environnemental très important. Les sels utilisés sont agressifs pour l’environnement et pénètrent dans les nappes phréatiques. A cela s’ajoutent les dommages causés aux revêtements routiers (choc thermique, désenrobage).
  • atténuation des îlots de chaleur : les îlots de chaleur sont à l’origine de nombreux phénomènes : participation au réchauffement climatique et à la canicule, augmentation de l’intensité des précipitations, concentration des polluants dans la ville, etc. Power Road® vient diminuer de plusieurs degrés la température ressentie à la surface de la chaussée.

Cycle de vie : de sa construction jusqu’à son éventuelle déconstruction, Power Road® respecte les engagements d’Eurovia sur le recyclage de l’ensemble de ses composants.

Contact

Eurovia Dala
Pierre-Etienne Thevenin, Adrien Cailliau et Guillaume Malochet
5, rue Condorcet
26100 Romans
Tél. : 04 75 71 25 00
Mail : pierre-etienne.thevenin @ eurovia.com 
Site internet : http://www.eurovia.fr/agences/5786-eurovia-dala-valence

Ce projet est votre Coup de Cœur ?

Laisser un commentaire pour encourager votre entreprise préférée.

Les votes sont possibles jusqu'au 30 septembre 00:00. Après cette date, ils ne seront plus pris en compte.
N'oubliez pas d'indiquer votre mail (même caché), sans quoi votre vote ne pourra être pris en compte.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires