Les lauréats 2019

Crédit photo Jean Delmarty

Un grand bravo aux 45 entreprises qui ont concouru cette année en proposant des projets d'innovation remarquable, même si seulement cinq entreprises d'entre elles se distinguent dans cette 9ème édition.

 

 

 

 

Innovation technologique

Swin car invente le véhicule pendulaire électrique tout terrain

Quand l’équilibre devient un jeu d’enfant ! Imaginé au départ pour des applications automobiles, ce concept présente aussi des aptitudes extraordinaires en tout terrain en permettant la correction automatique des dévers.
Swincar est un véhicule électrique tout terrain, accessible à tous, silencieux et respectueux de l’environnement.

Visionner le film de Swin car

 

 

Innovation manageriale et emploi

Hand'ploi, dispositif d'insertion conçu par Bourg-de-Péage Drôme Handball

Le club sportif se mobilise autour des demandeurs d'emploi pour les accompagner dans leurs démarches professionnelles en mobilisant son réseau d'entreprises et de partenaires. Hand’ploi est un dispositif qui facilite le retour vers l’emploi. Il mixe pratique sportive, développement de réseau et accompagnement individuel.

Visionner le film de Bourg-de-Péage Drôme Handball

 

Développement durable et/ou Made in France

Archer ouvre la Cité de la chaussure en centre-ville de Romans

La Cité de la chaussure abrite quatre ateliers visitables, un magasin multimarques, un cordonnier et l’Office de tourisme. Un lieu unique sur le savoir-faire local !

Visionner le film du groupe Archer

 

 

Image et numérique

La Bande Amorce œuvre à la création d’un espace grand public pour découvrir les coulisses de l’image animée

Immersion garantie !
Dans l’ancienne gare de La Cartoucherie, au cœur du pôle image valentinois, ouvrira un parcours spectaculaire, entre projections vidéo géantes à 360°, présentations d’œuvres originales, connexions inédites à des studios de production… Le visiteur s’immergera dans l’univers de films d’animation ou de jeux vidéo en cours de création et participera à des expériences ludiques et immersives.

Visionner le film de La Bande Amorce

Coup de Coeur

Routine, une révolution à la française

Routine fabrique ses montres en France en s’appuyant sur le savoir-faire des horlogers français. Une petite révolution !
Routine relève le défi de relocaliser toutes les étapes de fabrication de ses montres sur le territoire français. De l’usinage des composants à l’assemblage final en passant par la fabrication des aiguilles et du packaging, chaque étape est issue du savoir-faire des derniers artisans et industriels horlogers français.

Visionner le film de Routine

Cinq autres entreprises retenues pour leur projets innovants étaient qualifiées aux côtés de Routine pour ce Coup Cœur :

Secrets de Ravioles
Ant Edition
Pluskepoek
Faraglo
Senseva