Les catégories

4 catégories d'innovation mais 5 trophées pour valoriser une innovation ou une démarche remarquable mise en œuvre dans votre entreprise.

Les 4 catégories d'innovation proposées balayent largement les différents champs d'action de l'entreprise, vous permettant ainsi de choisir votre sujet favori :

  • Innovation technologique
  • Innovation managériale et emploi
  • Développement durable et/ou Made in France
  • Image et numérique

Il vous suffit pour cela de remplir le dossier de candidature

Une action remarquable ou une innovation ne peut être inscrite que dans une seule catégorie mais vous pouvez présenter plusieurs dossiers de candidatures et vous inscrire ainsi dans plusieurs catégories d'innovation.

L'innovation en 4 catégories

Catégorie 1 : Trophée de l'innovation technologique


Conception et réalisation d'un produit, process ou service de type industriel ou technologique, apportant une amélioration significative en termes de qualité, d'efficacité et d'usage

 

Catégorie 2 : Trophée de l'innovation managériale et de l'emploi

Action ou méthode mise en œuvre dans l'entreprise renforçant la qualité du management et/ou la gestion des ressources humaines, la formation et les qualifications, la qualité de vie au travail, le développement ou la sauvegarde de l’emploi ; entreprises ayant recours, dans leurs pratiques, aux dispositifs des clauses sociales d’insertion

 

Catégorie 3 : Trophée du développement durable et/ou du Made in France

Conception et réalisation d'un produit, process ou service ou mise en œuvre d'une démarche permettant de réduire de façon significative l'impact sur l'environnement et/ou favorisant un déploiement de produits finis fabriqués en France ou localement ; collaboration et/ou sous-traitance entre entreprises localement implantées

 

Catégorie 4 : Trophée de l'image et du numérique


Valorisation d'une entreprise ayant conduit une innovation dans le domaine du numérique, un projet remarquable ou innovant en matière de communication ou d'image.

 

Et un trophée décerné par le public

Aux 4 catégories présentées ci-dessus, qui font chacune l'objet d'une remise de Trophée, un cinquième prix est décerné par le public.

Trophée Coup de cœur

Le public est mis à contribution pour le Coup de cœur. Il est sollicité une première fois par internet pour sélectionner deux candidats parmi toutes les entreprises participantes. Ces deux candidats rejoignent les autres finalistes. Ils sont ensuite tous présentés le soir de la cérémonie au cours de laquelle le public est sollicité une seconde fois pour élire son lauréat.